C) Les gestes pour économiser

a.     L’eau chaude

·         Achetez un chauffe-eau à haut rendement :

Un chauffe-eau à haut rendement permet d’économiser de l’énergie malgré des coûts initiaux plus importants. Choisissez un modèle dont le facteur énergétique est élevé : il mesure le rendement de l’appareil en comparant l’énergie fournie en eau chauffée à la consommation d’énergie du chauffe-eau. Un facteur énergétique élevé assure des coûts d’utilisation bas. De manière générale, privilégiez le chauffe-eau à gaz à un chauffe-eau électrique. Le chauffe-eau au gaz chauffe l’eau quand il y en a besoin (lorsque vous tirez de l’eau au robinet) alors que le chauffe-eau électrique chauffe en permanence (la totalité du ballon d’eau).

Ø  Économies :

Un chauffe-eau à thermopompe ordinaire alimenté à l’électricité à un coefficient de performance de facteur énergétique de 1,75 et un coût d’achat de 700 euros, mais permet d’économiser la moitié de la facture par rapport à un chauffe-eau à réservoir de stockage ordinaire, soit environ 1500 euros sur 10 ans

·         Installez un chauffe-eau solaire :

L’installation d’un chauffe-eau solaire permet de bénéficier d’une eau chaude gratuite. C’est l’application la plus courante de l’utilisation de l’énergie solaire. Le chauffe-eau solaire peut s’adapter dans la plupart des maisons existantes.

Ø  Économies :

Le chauffe-eau solaire permet de fournir de 40 à 80 % de l’eau chaude sanitaire et en moyenne 70 % il faut compter environ 1 mètre carré de panneau solaire par personne. L’investissement (hors pose) pour une famille de 4 personnes est de 3000 euros. Pour une économie moyenne de 60 % de la consommation de 166 mètres cubes et un coût de chauffage de l’eau de 1,9 euro par mètre cube, le gain est de 220 euros compensés par l’amortissement sur 20 ans de l’installation = 70 euros. Le surcoût de l’installation d’un chauffe-eau solaire est estimé à 5 à 10 %.

·         Réglez la température de votre chauffe-eau :

Une eau chaude de 40 à 50 °C (selon votre goût) est suffisante et évite l’ajout trop important d’eau froide. Une eau supérieure à 65 °C est inutile et augmente l’accumulation de tartre dans vos appareils.

Ø  Économies :

Le chauffage de votre eau 10 °C au dessus du minimum nécessaire à votre confort engendre, pour 166 mètres cubes d’eau chaude par an à 0,8 euro supplémentaire par mètre cube, une perte de 133 euros

 

b.    Pour l’électricité

Faites attention à tous vos branchements électriques (télévision, ordinateur, électroniques…) Notamment à ne pas laisser les composants en veille.

Utilisez des ampoules à basse consommation (LED) Light Emitting Diode.

Vous devez passez a l’ampoule LED, car :

1.     L’ampoule a une faible consommation

2.     La LED dure 5 fois plus longtemps.

3.     L’ampoule ne contient pas de mercure.

4.     L’ampoule est sans plomb

5.     C’est un produit écologique

6.     Elle a un excellent rendement lumineux

7.     Elle consomme 80 % de moins qu’une ampoule à incandescence

8.     L’ampoule LED peut changer de couleur

9.     Elle ne chauffe pas.

 

Parfois ce sont des tout petits gestes qui peuvent emmener à des économies soudaines :

  • Éteignez la lumière en quittant une pièce et apprenez aux membres de votre famille à en faire autant : avec un effort commun, cela peut vous faire économiser jusqu'à 4 € par lampe et par an.
  • Privilégiez l'entrée de la lumière naturelle en ne laissant pas vos arbres masquer vos fenêtres.
  • Éteignez vos appareils en veille : savez-vous qu'un appareil en veille peut consommer jusqu'à 75 % de l'énergie consommée lorsqu'il est allumé ? A titre indicatif, sachez qu'un téléviseur consomme 360 Wh/jour en mode veille alors qu'il en consomme la moitié en fonctionnant 3 heures en mode normalement allumé. Évitez les positions veille de vos télévisions, magnétoscope, lecteur DVD, ordinateur, hi-fi, etc. peut vous faire économiser jusqu'à 44 € par an si la reprogrammation de l'heure de certains appareils ne vous gêne pas trop.
  • Faites un tour d'horizon avant d'aller vous coucher : vérifiez que les lumières sont bien éteintes dans toutes les pièces.
  • Utilisez les lampes extérieures que lorsque c'est nécessaire ou même mieux : installez un système avec détecteur de présence ce qui pourra aussi contribuer à un aspect de sécurité.
  • Éteignez ou débranchez le fer à repasser quand vous ne l'utilisez pas. Privilégiez également l'achat de vêtements qui demandent peu ou pas de repassage.
  • Favoriser la cuisine au micro-ondes quand c'est possible. Cela réduit le temps de cuisson de 15 à 20 % et économise de l'énergie.
  • Ne préchauffez pas inutilement votre four. Lorsque vous avez besoin de cuire quelque chose moins d'une heure, 5 minutes de préchauffage sont généralement amplement suffisantes. N'ouvrez pas non plus trop souvent votre four pour goûter un plat pour éviter les déperditions de chaleur.
  • Éteignez vos plaques de cuisson électriques un peu avant la fin de la cuisson, car elles restent encore chaudes quelques minutes après les avoir éteintes.
  • Grillez votre pain avec un toaster plutôt qu'avec un four traditionnel : c'est plus rapide et ça consomme moins d'énergie.
  • N'installez pas votre réfrigérateur ou congélateur près d'une source de chaleur telle qu'une cuisinière ou du chauffage.
  • Équipez vos escaliers et couloirs de système de détecteur de présence judicieusement placé.
  • Éteignez votre chauffage lorsque vous aérez une pièce.
  • Fermez la trappe de votre cheminée lorsque le feu est complètement éteint et fermez les rideaux et volets pour conserver la chaleur la nuit.

 

 

Équipez-vous de bons accessoires et de bons appareils :

S'il y a des charges qui sont difficiles à réduire, la bonne nouvelle c'est que celle de l'électricité fait partie des charges qui  peuvent être facilement allégées ! Un peu comme pour la réduire votre facture d'eau, le tout consiste à s'équiper des bons outils et de prendre quelques bonnes habitudes. Voyons ensemble comment nous pouvons réduire vos dépenses d'électricité :

o    Les ampoules fluorescentes & les ampoules économiques

Ce sont des formidables inventions qui permettent d'économiser de l'électricité. Les ampoules fluorescentes utilisent jusqu'à  2/3 d'énergie en moins et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps qu'une ampoule classique ! Les  ampoules économiques utilisent environ 80 % d'électricité en moins qu'une ampoule classique et dure 5 fois plus longtemps ! Attention, sachez que : les ampoules économiques ne sont pas tolérées par les variateurs d'intensité de lumière. 

Pensez également à nettoyer vos ampoules régulièrement, car à puissance égale un appareil propre peut produire un éclairage 40 % supérieur à celui d'un appareil poussiéreux.

o    Le thermostat programmable 

Saviez-vous qu'en France, le chauffage représente 40 % de la consommation d'énergie des habitations ? Il devient alors indispensable de se pencher sur les  thermostats afin de pouvoir diminuer cette consommation en fonction de ses heures de présence dans l'habitation. Régler votre thermostat en fonction de vos heures de coucher ou de présence dans la maison peut vous permettre de diminuer vos factures sans affecter votre confort. Installer un thermostat programmable peut réduire votre facture de 2 % pour chaque diminution de 1 °C Sachez que les thermostats manuels ont tendance à coûter plus cher à cause de la façon dont ils sont utilisés, souvent à trop haute ou trop basse température. Ils nécessitent aussi plus de manipulations et ils ne sont généralement pas aussi précis que thermostats programmables. Par ailleurs, pensez également à bien isoler vos portes et fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur (parfois cela peut se faire avec un simple morceau de tissu).

o    Le lave-vaisselle, lave-linge & sèche-linge 

Achetez des appareils en tenant compte du coût d'utilisation et pas seulement du prix seul en soi. Sachez qu'il existe une classification alphabétique pour ces appareils allant de la lettre A à g, qui figure sur les étiquettes de ces appareils et qui vous indiquent le niveau de consommation énergétique. La lettre A correspond aux plus économiques et la lettre G aux moins économiques. Un appareil à faible consommation coûtera plus cher au départ, mais l'investissement sera bien amorti à moyen terme. Par ailleurs, si vous bénéficiez d'un tarif d'électricité qui varie en fonction des heures creuses et pleines, pensez à favoriser les lavages en heures creuses (sans tout de même risquer des ennuis avec votre voisinage si vous êtes en appartement !).

·         Pour le lave-vaisselle : déclenchez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est rempli au maximum et pensez à favoriser les programmes "éco" ou à 50 °.

·         Pour le lave-linge : privilégiez les cycles à basse température. Sachez qu'un lavage à 90 ° consomme 3 fois plus qu'un lavage à 30 ou 40 ° ! Il est aussi préférable de renoncer à la phase de prélavage pour le linge légèrement ou normalement sale.  Enfin, pensez à utiliser le programme "éco" si vous en avez un, car il peut vous faire économiser jusqu'à 25 % d'énergie qu'un lavage normal.

·         Pour le sèche-linge : si vous n'avez pas la possibilité de sécher votre linge à l'air libre (ce qui reste incontestablement le moyen le plus économe), faites fonctionner votre sèche-linge qu'avec du linge bien essoré et sans le surcharger, car l'air chaud doit pouvoir bien circuler à l'intérieur. Ne laissez pas non plus votre linge sécher trop longtemps, car cela engendre une perte d'énergie et peut endommager vos vêtements synthétiques.

                                    Le réfrigérateur & le congélateur 

En règle générale : évitez d'y placer des aliments encore chaud ou tiède ou de laisser la porte ouverte trop longtemps et pensez à les dégivrer régulièrement pour empêcher une surconsommation d'électricité et pour prolonger leur durée de vie. Sachez aussi qu'un congélateur plein consomme moins d'énergie, alors qu'un réfrigérateur nécessite d'avoir un minimum d'espace entre la nourriture pour être à son fonctionnement optimum.

Pensez également à être attentif à la consommation d'énergie indiquée sur l'étiquette lors de votre achat, tout en sachant que plus votre appareil sera grand et plus il consommera.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×